jeudi 31 janvier 2008

Bibliothéquez-vous!

Il faut sortir la bibliothèque de leurs murs à l'image des musées qui viennent de lancer de nouvelles campagnes publicitaires. Désormais le culturel a lui aussi sa place dans la rue.

Musée du Quai Branly


National Gallery en partenariat avec HP 


2 commentaires:

Virginie Clayssen a dit…

Super Marine, c'est parti !Alors, comment on va faire, pour sortir les bibliothèques de leurs murs ? Et si tu faisais un message qui explique un peu la démarche prévue pour ton travail de fin d'étude, même si elle est encore en train d'évoluer... Cela situerait le contexte d'ouverture du blog, et aiderait un visiteur à comrendre d'où tu parles...

Iris a dit…

Non, je ne bibliothèque pas. Pourquoi me diras-tu ? J'aime les livres en général et je lis beaucoup (enfin par rapport aux gens qui ne lisent pas). J'aime trouver un livre décalé, pour l'explorer et m'y plonger. Pour me laisser prendre à l'histoire, à l'univers du livre, et imaginer les lieux, personnages...et moi au centre de cette histoire. Qu'est-ce que j'y ressens, qu'est-ce que j'y vis, quelle est mon implication...?
Seulement voilà, ma bibliothèque municipale est minuscule et on n'y trouve pas grand chose. De plus, les bibliothécaires n'y sont pas très aimables. A chaque fois que je demande quelque chose on me répond qu'il y a un ordinateur pour faire mes recherches, sur lequel je ne trouve jamais ce que je veux et par lequel, même si c'est bien pratique, je n'est pas le contact au livre.
Quand c'est dans une grande bibliothèque, je ne trouve jamais ce que je veux. L'idée d'y aller me terrorise. Et puis c'est tellement silencieux que ça me fait peur. J'ai l'impression de ne pas pouvoir éternuer, sinon tout le monde te regarde de travers... Quand j'étais petite je me faisais tout le temps disputer, chut moins fort...
Le seul moment que j'aimais bien, c'était le mercredi après-midi quand c'était l'heure de l'histoire. Et la il y avait une jeune femme avec une bague au pouce (ça m'a marqué), qui lisait les histoires avec une super intonation...on était vraiment dedans ! dommage, j'ai passé l'âge...