vendredi 15 février 2008

Des enfants payés pour aller à la bibliothèque!

Pour inciter les enfants à lire d'avantage, le maire de Noblejas (Espagne) a décidé de payer les enfants un euro par heure passée à la bibliothèque. Selon lui il s'agit d'une "initiative pionnière et ambitieuse en matière d'éducation".
C'est totalement absurde, depuis quand faut-il marchander avec les enfants pour qu'ils se rendent à la bibliothèque. Au contraire cela renforce l'idée que d'aller à la bibliothèque est une corvée.

2 commentaires:

Virginie Clayssen a dit…

Voilà une initiative parfaitement idiote. Elle n'a qu'un seul effet qui peut être positif, marquer par un geste inhabituel et donc médiatisé, un signal qui exprime une inquiétude qui se retrouve ailleurs, concernant la désaffection de la lecture. Voir peut être à ce sujet ce billet de Jean-Michel Salaün,
Alarmes sur la culture lettrée
.

Iris a dit…

Ouahou !!!
Certes, si on me donnais de l'argent pour aller en bibliothèque, peut-être irais-je, car je n'en ai pas de trop lol. Mais ça ne me donnera pas pour autant envie d'y retourner moi-même, ni le loisir d'apprécier. Car qu'est-ce que j'apprécie à ce moment là? c'est la récompense à la clef... C'est du beau n'importe quoi, à mon avis, car ça ajoute au fait que ce soit une corvée et c'est mettre une carotte au bout de l'hameçon !!! (ce n'est jamais très beau le chantage). A mon avis, il faudrait trouver une idée plus ingénieuse pour donner aux enfants le goût des bibliothèques. Davantage sur les bibliothèques elles-même que par le biais d'une récompense. Moi par exemple, s'il y avait une expo sur Arthur et les Minimoys dans ma biblio, j'irais illico pour voir l'expo, puis pour admirer les livres d'Arthur et forcément mes yeux effleureraient le temps de ce voyage dans un monde magique, quelques autres livres qui me donneront peut-être envie... Dommage j'ai loupé l'expo d'Arthur qui était dans la gare de Saint-Lazare, et j'enrage !!!